Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Hommage à nos Anciens

Hommage à nos Anciens


groupesToute l'association

 
 
Comme tout lutteur,Christian était un "mordu". Lutteur de niveau régional à Paris, il était toujours présent aux entrainements à l'INS (Institut National des Sports) et n'avait pas peur d'affronter les lutteurs de niveau national ou international. Policier de métier, il devient entraineur puis Président du club de l'AS Police à Paris (ASPP) grand club à Paris dans les années 45/50. De grands champions y furent découverts, tels Emile Poilvé, Henri Deglane,Jean Jourlin .....
Il était également entraineur et Président du club d'Alforville.
 
 
Claude CUPILLARD était un lutteur passionné dans les années 60/70, puis il est devenu entraineur auprès de lutteurs comme Joel  BOZONET  et Manuel AGUT.
Ensuite il poursuit comme dirigeant  actif  et devient en 1975 le Président du Comité Franche Comté et très rapidement Président du club emblématique du C.P.Bisontin. Plus de 25 ans  d'investissement  en mettant de coté sa vie personnelle. 25 ans qui ont fait du  CPB et de la Région F.C. une terre de lutte. Claude a géré son club comme son entreprise avec droiture  et efficacité.Il était dur  et souvent juste, mais pas rancunier.
Sa position de Président honnête et courageux  lui a permis de faire évoluer  le club en renforçant le développement des activités  fitness, afin d'offrir plus de moyens  pour le développement de la lutte. Il a permis la naissance d'une multitude de lutteurs en haut niveau.
Il est à  l'instigation de l'organisation de la Coupe du Monde de lutte en 93 à Besançon avec 3 bisontins dans la sélection nationale.
Puis infatigable il fait organiser les Championntas d'Europe en 1995 à Besançon également où nous avons vu le sacre  de G. YALOUZ.
N'oublions pas  non plus qu'en 2014 il fut honoré par le Maire de Besançon Jean Louis FOUSSERET lors de la 1ère victoire  des lutteurs bisontins  du Championnat de France par équipes. Il a partagé ce  moment fabuleux  de l'histoire du Club  avec nous.
Il a contribué aux carrières exceptionnelles des champions issus du C.P.B, et aucun de ceux là ne l'oublieront. Il a su s'entourer de personnes précieuses au sein du Conseil d'administration et  le club  repris à la présidence par Christophe DESFORET en l'an 2000 et Max TUDEZCA depuis  8 ans, vit et perdure  cet héritage.
Adieu Mr le Président.
 
 
César BRUNETTINI, adhérent de longue date de notre Association (A.I.L.), est décédé le 9 Février 2017, à son domicile, dans sa 91ème année.
César prend sa première licence de LUTTE en 1945, au Club des LILAS, avec Charles KOUYOS, puis au club de l'APSAP, entraîné par  Louis BALLERY.
Lutteur de Lutte LIBRE, dans la catégorie des 57 Kgs, il fut:
-  8 fois Champion de Paris, en Lutte Libre en 1948,1949,1951,1952,1953,1954,1956, 1958,
-  1 fois   en Gréco   en 1950
-  5 fois Champion de France, en Lutte Libre, en 1949, 1950, 1952,1953, 1958,
-  7 fois International:
    France / Belgique 1949- France / Suisse 1950- France / Finlande 1951- France / Suède 1952- France / Finlande 1952
    France / Belgique 1955- Coupe Du Monde en 1956.
Voici quelques noms de lutteurs qui l'entouraient, à l'APSAP, à cette époque: Charles KOUYOS, les frères REBINDAIRE, Pierre LEBRIS, Georges BALLERY, les frères CONTRE, Jean MERCIER, Guy MERCIER, Pandélis TATAS, Claude TOULY, Calixte DELMAS, Marcel LEJEUSNE, Maurice SAUVAGEOT.
César avait un fils, Gérard, lutteur également, moins connu que son père, mais très connu dans le milieu du spectacle sous le  nom de GED MARLON.
 
 
Il était un fidèle, un passionné, un battant...un lutteur, dans les sens les plus nobles du terme.
Son fair-play et sa rigueur dans la sphère sportive  n'avaient d'égal que sa courtoisie et son affabilité naturelles.
 
L'ami Michel SAULNIER, (1933-2017) adhérent de longue date de notre Association , nous a quittés pour un monde meilleur.
Il s'est éteint, à l'âge de 83 ans, le 16 Janvier 2017.
 

Léon Cassi (1919-2015) lutteur d'avant guerre,sa carrière fût éphémère, stoppé par la guerre de 39/40 où il perdit une jambe.Mais ce n'est pas connaitre "Léon" , courageux, rien ne l'arrête. Dès qu'il est appareillé ,il remonte sur le tapis et reprend petit à petit l'entrainement. Il n'accepte jamais qu'on le ménage . Ayant fait toute sa carrière professionelle à l'EDF,il devient Président de la section lutte de l'EDF.

Il prend ensuite la Présidence du comité de l'Ile de France.La Lutte pour lui, c'était toute sa vie et lui permit , en partie, de surmonter son handicap.

Un exemple pour tous.

 

Notre ami et sociétaire de l'A.I.L. Géraud MALPEL s'est éteint au mois d'Août dernier. Il avait 87 ans.

Lutteur parisien du club de Vincennes, aux côtés de Louis Lovisa, Michel Saulnier, André Verdaine, il combattait dans la catégorie des 62 kgs où il remporta le titre de Champion de Paris, en Gréco-Romaine, en 1961.Ce fut un de mes adversaires, mais sur le tapis seulement!
Car c'était un homme très avenant, respectueux, généreux envers ses camarades du Club et ses adversaires.

 

Louis LOVISA, dit Mano, est décédé le 5 mai 2014 dans sa 80 ème année.

Sociétaire pendant toute sa carrière du club "La Vincennoise", à Paris, il fut, dans sa cétégorie des 52 Kgs,10 fois Champion d'Ile-de-France. C'était un adversaire redoutable des Michel SAULNIER, Tatas

PANDELIE, Michel DORE, André ZOETE, et bien d'autres.

Toujours jovial, la"main sur le coeur", d'une extrème gentillesse, il nous quitte après une longue maladie.

Sur la photo Louis récompensé par l'AIL pour son parcours sportif. C'était au Lavandou en 2012

.

Germain Tilagone, ancien adhérent de l'A.I.L. est décédé le jour du 1er mai dans sa 78ème année. Ancien dirigeant et entraineur du club d'Orvault(44), il fut également Président de Comité des Pays de Loire.

 

Hommage à notre ami Ricou décédé en 2012 (Auteur Calixte Delmas)

Cher HENRI, très cher RICOU,

Notre première rencontre fut en 1960. Notre amitié date de 1990, lorsque tu m’as accueilli en Aquitaine, avec une attention et une délicatesse, qui venant de toi le rude monsieur LACAZE, m’ont profondément touché.

Tu venais de passer les commandes du Club de Lutte de CENON à l’équipe que tu avais formée : Eric BENESSIS, Claude MILA et Christophe PAUL, bientôt relayés par Thierry BAHUET. Peu après les frères MILA créaient le club de LORMONT. Georges FAVORI restait aux commandes, il y est encore.

J’ai pu mesurer alors, le fantastique travail que tu avais effectué non seulement pour la lutte à CENON, mais encore pour la Lutte Française, car nombre d’athlètes que tu avais formés sont devenus Champions (j’ai en mémoire le nombre de 74 champions de France), parmi eux nombreux sont devenus entraineurs et animateurs de Clubs, comme Dominique STRUGEN, Serge et Thierry MARGOLLE , Patrick NABOULET, Jean François MARINCAMP, Alain AMBEAU, Marc CAZABAN, Patrick BERIE, Denis MARTINEAU, les frères N’GUYEN, les frères PAUL, les frères BAHUET, Jean Carl FOSSATI, Didier FAVORI qui est devenu entraineur national des féminines. Que ceux que j’ai oubliés veuillent bien me pardonner, tant leur liste est longue.

Je ferai une place particulière à Lionel, ta fierté, ta récompense. Lionel est un grand champion. Il a été plusieurs fois champion de France mais surtout réussi une grande carrière internationale. Tu l’as accompagné, coaché, aux Jeux Olympiques, aux Championnats du Monde, aux Championnats d’Europe. Lionel fait partie aujourd’hui de l’élite des dirigeants du sport français, DTN du football américain puis de la grande Fédération du sport pour tous dont Dany, ta fille, dirige l’antenne Aquitaine. Lionel est aussi en charge de la formation des DTN au ministère de la Jeunesse et des Sports .

Ricou, tu laisses à la LUTTE, ton sport, ta vie, un héritage immense.

Au nom de la Fédération Française de Lutte, je t’adresse le témoignage de sa reconnaissance pour ton œuvre et ton engagement.

Je ne peux t’adresser cet hommage sans citer ta magnifique épouse, DENISE, qui a toujours su que la Lutte était ta vie. Elle t’a permis de vivre heureux cette intense passion.
Denise Merci. Adieu RICOU.

*****************************************************************

Hommage à nos deux anciens décédés en 2011:

A notre ami Robert qui a été sociétaire à la section lutte de l’ASM pendant de nombreuses années, également sociétaire à la section lutte de Vertaizon ainsi que membre de L’Association des Internationaux de Lutte. Nous garderons de lui le souvenir d’une personne toujours discrète, aimable, souriante, toujours présente et dévouée à toutes les manifestations de ce sport qu’il aimait tant. Tes amis de la lutte auront toujours une pensée pour toi, merci et au revoir Robert.

(Extrait de l’hommage de son club)

A notre ami René

Noelle, ses enfants et petits enfants vous remercient de votre soutien lors du dernier voyage de ce grand homme trés cher à notre coeur et attaché aux valeurs

 

Tes amis de la lutte auront toujours une pensée pour toi, au revoir René

 


 

 

 

 

 

 

Calendrier

Partenaires

Aucun partenaire à afficher.

RÉSULTATS

Aucun résultat à afficher.

PHOTOS

Tourcoing 13 mai 2017Tourcoing 13 mai 2017Tourcoing 13 mai 2017Tourcoing 13 mai 2017Tourcoing 13 mai 2017

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.